Retour à l'Accueil Cliquez ici

Récidive 1938 Livre de Michaël FOESSEL (éditions PUF)

"Entre 1938 et 2018, il y a beaucoup plus qu'une assonance. Ces deux années ont, entre autres, , en commun d'être séparées par une décennie d'une crise systémique du capitalisme...." (p166)
"Cette forme d'amnésie permet, en 1938, de rendre les mesures sociales du Front populaire responsables d'une situation économique qui s'ancre dans une crise infiniment plus profonde. On trouve bien aujourd'hui, des experts pour incriminer la loi des 35 heures dans la permanence du chômage de masse et la faiblesse de la croissance. Il est pourtant pas nécessaire d'être expert pour douter qu'une mesure, comme les 40 heures, promulguée ne juillet 1936 et vidée de son sens, explique le retard économique et militaire de la France " (p166)
"L'impératif obsédant de "remettre la France au travail" a écrasé les imaginaires qui associent la politique à une forme quelconque de bonheur. Le travail pour le travail, la nation pour la nation, le budget pour le budget ou la France pour la France sont des formules si abstraitement creuses, et profitables à un si peu nombre, qu'elles n'entrent dans la tête des hommes que par la peur. Une clameur presque universelle s'élève dans la France de 1938 : la fête est finie ! La fête, bien sûr, c'était le Front populaire. Elle a coûté su cher et rapporté si peu. La répression des occupations d'usine, la fin de la semaine des deux dimanches et des grèves, les facilités au licenciement, mais aussi les mesures sur "la police des étrangers", l'accélération de la procédure de déchéance de nationalité, le report des élections législatives......" (p 163/164)
"Concernant la fonction publique, les décrets-lois annoncent une limitation drastique du recrutement des fonctionnaires. " (p 88)
"cette année là, le mot "réforme" désigne toujours une baisse drastique des dépenses publiques et des prestations sociales"(p89)
"Comme la politique française de 1938 se fait par ordonnances et que le parlement ne se réunit pratiquement pas, le sort des étrangers se décide au ministère de l'intérieur "(p129)
"Tout individu qui, par aide directe ou indirecte, aura facilité l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d'un étranger sera puni des peines....." (p129)
"Désormais la France ne connaît plus ni la droite ni la gauche, l'opposition des classes, l'esprit de désunion. Elle reconquis son identité nationale dans la remise au travail de tous."(p98)

A LIRE ET FAIRE LIRE ABSOLUMENT

pour comprendre la politique SARKOZIENNE, HOLLANDAISE ET MACRONIENNE qui aboutit à l'enrichissement des plus riches au détriment des plus pauvres avec ce discours qu'hors du libéralisme point de salut. Les tenants de ce libéralisme financier (Macronisme- la droite – le centre – les renégats du PS….) proposent, comme à chaque fois une solution qui va non, dans le sens du progrès social, mais dans la régression. ....c'est toujours le même refrain ....


Le progrès social, c'est pas possible !

.....

En 1936, deux semaines de congés payés, la semaine de travail de 40h, c'est pas possible ...En 1946, la Sécurité Sociale, la retraite à 65 ans, c'est pas possible .... En 1981, la retraite à 60 ans, les 39 heures de travail hebdomadaire, la cinquième semaine de congés annuels, c'est pas possible ,.... En 1998, la semaine de travail de 35 heures, c'est pas possible ...(non exhaustif)

En revanche, baisser les impôts des plus riches de 3,5 milliards en 2017, créer le CICE à plusieurs dizaines de milliards sans aucune contreparties, sauver les banques en 2008, augmenter les dividendes des actionnaires sur les dernières années, accroître le patrimoine industriel et financier des milliardaires....c'est possible !

La seule solution pour imposer la nécessaire transition écologique et sociale de l'économie ...

Que les citoyens, comme en 1936, 1945, 1968, en 1981 et 1997, impose l'agenda social qui a mené aux grandes réformes de Gauche , en somme ce qui a permis aux gens de faire mieux vivre leur famille

<

C'est pas possible....!