Retour à l'Accueil Cliquez ici

Expériences socialistes depuis 1917

On ne peut nier que les expériences socialistes se sont soldées par des échecs.

Tant par l'organisation d'un pouvoir central autour de personnalité voulant les incarner à tout prix, des dictatures violentes éliminant les opposants (goulags....). La puissance militaire et scientifique de l'URSS s'est construite par une sorte d'esclavage des populations récalcitrantes. En cela les adversaires de ces expériences ont raison de les critiquer.
Pour autant, au delà du socialisme, le capitalisme, lui beaucoup plus ancien, s'est aussi construit sur des massacres et exploitations de millions de gens. , la destruction des populations autochtones sud américaine, l'escalavage, des guerres qui ont été de véritables boucheries comme en 1914/18 voire 1939/45, La colonisation et l'exploitation des richesses et des peuples par la force.... Bien évidemment cela ne doit pas nous consoler. On peut donc en déduire que l'Histoire humaine s'édifie par la violence et est jonchée de cadavres.
Mais au delà de ce constat pessimiste sur l'évolution des civilisations, il est réconfortant de se rappeler que l'humain est capable de prouesses bienveillantes dans les domaines aussi divers que la santé, le travail, les arts, la générosité, la fraternité, l'empathie.... Nous devons donc être confiants quant à nos capacités de transformer le monde vers plus de justice Mais que ce soit clair, il est plus facile de l'écrire que de le réaliser. Et ce sera toujours une quête permanente pour éviter qu'elle soit pervertie .... par les pires corruptions que sont la cupidité et l'intérêt personnel.

On peut donc se référer aux expériences précédentes pour en contourner les erreurs et les perversions...

"Opposons au pessismisme de la raison, l'optimisme de la votonté" Gramsci

Les perversions du socialisme

L'erreur de suivre le productivisme capitaliste

avec en finalité la destruction des écosystèmes et d'admettre que le bonheur passe par la consommation. Ce qui avec les affres du réchauffement climatique devient une véritable bombe à retardement.

Une organisation construite sur le modèle de la religion

Avec un dieu vivant (le stalinisme, le maoïsme...¨)
L'humanité étant ce qu'elle est. Il ne faut surtout pas laisser le pouvoir à une caste de dirigeants qui vont, tôt ou tard, se muer dans une nomenklatura qui va s'ériger comme une bourgeoisie, se réservant des privilèges.
On a pu le vérifier lors de l'éclatement de l'URSS, beaucoup de dirigeants du parti se sont métamorphoser en capitalistes s'accaparant les biens collectifs pour les exploiter à leur profit.
On peut donc en déduire que ces gens étaient plus intéressés par ce que leur procurait le pouvoir que par les idéaux politiques du socialisme.

Les Fondements

Le premier inaliénable :

l'intérêt général doit primer l'intérêt particulier.

Cet intérêt général ne doit pas être la pensée d'un seul ou d'un petit groupe d'humains Mais l'expression démocratique - députation - conseils régionaux voire départementaux élus à la proportionnelle....et le sénat avec la même organisation actuelle La démocratie participative doit irriguer toute la société avec des modalités précises pour convoquer les différents strats sans pour autant qu'elle paralise les décisions
Référendum d'innitiative populaire afin d'éviter la verticalité
Référendum révocatoire pour renvoyer un niveau de décision
Utilisation de moyens informatisés pour assurer la votation