Le Capitalisme
Si on peut considérer que le capitalisme a permis, dans un cadre national où les conditions sociales et fiscales étaient identiques, une certaine émulation positive sur le plan économique et social :
Ne soyons pas naïfs pour autant, s’il fût un élément positif de développement pendant les 30 glorieuses, ce n’est pas uniquement grâce à son essence, mais à la conjugaison de plusieurs facteurs dont l’essentiel fût les luttes du monde du travail pour imposer de nouveaux droits et une plus juste répartition des fruits de la croissance. N’oublions pas aussi, avec lucidité, que cette croissance fût la résultante du pillage d’une partie des ressources naturelles des colonies.
Sa version mondialisée avec des dérégulation ssociales et fiscales et ses conséquences
désastreuses sur l’environnement induites est en passe de devenir un fléau destructurant des sociétés avec un nivellement des conditions de vie par le bas. Voir le rapport de l’OXFAM sur l’accroissement des inégalités de revenus et de patrimoine.
Ce qui change, c'est que d'un capitalisme industriel National créateur d'emplois et de richesses, on est passé avec la mondialisation à un capitalisme spéculateur,délocalisateur et d'évasion fiscale vers les paradis fiscaux, échappanr ainsi à la fiscalité redistributrice des pays développés socialement.
A cela s’ajoute les évolutions des technologies de l’information induisant une rareté du travail ….. On est bien loin des discours des tenants du libéralisme économique qui nous proposent de travailler plus et d’accepter continuellement une baisse de nos droits sociaux, ceux conquis par nos grands parents et parents, et ce sur l’autel sacro saint de la compétitivité dont le véritable dessein est la paupérisation galopante des travailleurs et des populations laborieuses….
Nocivité du capitalisme Cliquez ici
Violences sociales
|
Compétitivité
c'est moins
d'impôts pour les ultras riches
de fonctionnaires et de services publics
de protection sociale
de bienveillance et bien être au travail
Et plus
de profits pour les actionnaires et les rentiers
|